Paris Jazz Horns

Masterclass

Transmission musicale et ouverture au jazz

Le Paris Jazz Horns et ses membres sont très sensibles et investis dans la transmission musicale et l’ouverture au Jazz. Ils ont ainsi imaginé des masterclass destinées aux musiciens de tous niveaux pour partager cette passion pour un style musique longtemps laissée de côté par les cornistes.

Déroulé d’une masterclass type

L’après-midi de masterclass est encadrée par les membres du Paris Jazz Horns. Les étudiants concernés sont cornistes et si la structure le permet, ce sont des élèves de la classe de jazz qui assure la rythmique à la contrebasse, à la batterie et à la guitare.

Plusieurs groupes de différents niveaux sont constitués (par exemple élèves du premier cycle, élèves du deuxième cycle et élèves du troisième cycle). Les pièces travaillées sont des arrangements réalisés par Paris Jazz Horns.

Lors d’une première séquence de travail, chaque groupe  aborde les notions de phrasé, de structure, de riffs, de grille d’improvisation. Sur chaque grille, on travaille sur les fondamentales, les gammes et les arpèges.

L’ensemble des groupes est ensuite réuni autour de la rythmique pour préparer les morceaux qui seront joués le soir. La structure, l’ordre des solos, les riffs sont alors décidés.  

Cette masterclass s’achève par un concert avec en première partie la restitution du travail de l’après midi et en seconde partie le Paris Jazz Horns.

Les acteurs de la masterclass

Les professeurs de cor et de jazz du CRR sont directement concernées par ce projet et les classes de contrebasse, de percussions et de guitare peuvent se joindre au projet.

Tous les membres du Paris Jazz Horns s’investissent dans cette action pédagogique :

Au cor : Armand Dubois-Gourut, Jean-Michel Tavernier, Norbert Vergonjanne, Antoine Philippe.

Au bugle : Eric Giausserand

A la guitare : Khalil Chahine

A la contrebasse : Michel Rosciglione

A la batterie : Thierry Chauvet

Les élèves concernés

Tous les élèves de la classe de cor, répartis en trois niveaux (premier, second et troisième cycle). 

 

Restez informé de notre actualité.